« Repas dans la 6ème circonscription | Page d'accueil | Elections pour le Conseil National du MoDem (Campagne, compte-rendu et résultats pour le Nord-Pas de Calais) »
dimanche, 20 janvier 2008
Ouverture du premier " DEBAT des DEMOCRATES " Thème : (MUTATION DE LA SOCIAL-DEMOCRATIE)


Le Mouvement démocrate ouvre t-il un nouvelle voie ? Est-ce vraiment la renaissance d'une social-démocratie moderne, modem et modèle pour l'Europe?
Le DEBAT des DEMOCRATES vous donne la parole! A vos commentaires !
Les échanges sont ouverts !
Une naissance se passe sous nos claviers...

20:00 Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note

Commentaires
Actuellement il n’existe pas de parti social-démocrate en France, du moins avec ce titre là. Par contre le courant existe mais il est éparpillé en plusieurs morceaux. Si au PS il y a les strausskahniens et les rocardiens, le MoDem est assurément un parti avec des idées sociales-démocrates. On pourrait y ajouter quelques courants minoritaires passés avec Sarkozy dont le groupuscule de Jean-Marie Bockel et le club de Jean-Marie Cavada.
En fait tout cela est séparé par une appréciation et une posture : est-on avec ou contre la majorité actuelle ? Si l’on regarde attentivement, les différences sont minces.
Le Mouvement Démocrate lui réaffirme ces principes alors que les autres en sont à le camoufler comme au P.S ou bien à ne jurer que sur la tête du souverain en place.
En ce qui concerne le Nouveau Centre, je ne sais même pas où il faut le classer. Il faut dire à leur décharge qu’on ne les entend pas sur des sujets qui il y a quelques mois faisaient lever d’un bond les Morin, les Leroy, les Sauvadet, les de Courson.
Je suis assez d’accord pour dire que sur le papier il existe 3 grandes familles politiques en France : les socialistes, les démocrates et les conservateurs. Actuellement tout est mélangé.
Les démocrates sont divisés, les socialistes ont en leur sein une aile sociale-démocrate et l’UMP renferme aussi des personnes plus que des courants d’idées mais elle débauche et elle est majoritaire en siège.
Notre travail sera de réunifier les camps en restant indépendant. A ce titre je pense qu’il ne faut plus dire que l’on est démocrate de sensibilité de centre-gauche ou de centre-droit car cela équivaut à dire que l’on est de gauche ou de droite.
Compte tenu que ces notions ne veulent plus rien dire, je pense qu’il faut se définir selon les critères que j’ai cités (à savoir les 3 familles en France).
Maintenant j’attends enfin une vraie réorganisation de la vie politique dans notre pays, et pas en débauchant à tout va.
Ecrit par : Frédéric | mardi, 22 janvier 2008
Fréderic je ne suis pas d'accord avec toi , je suis un democrate du centre droit est fiere de l'etre , c est pas pour autant que suis de droite . Sinon je serais dans le camp des sarkozy et comme tu le voie je suis dérriere françois bayrou . Je ne suis pas comme certain , vendu mon ame au diable , je suis du centre droit mais dans l oppositions pas dans la majoriter .
Ecrit par : Azdine | mercredi, 23 janvier 2008
Frédéric,
Je pense comme toi qu'il est inutile de dire que nous sommes de centre gauche ou de centre droit. Mais si on va plus loin que simplement dire que nous sommes au centre, si on explose les clivages traditionnels gauche-droite, peut-on pas dire simplement que nous sommes des démocrates. Et être démocrate, n'est pas naturellement être à un place "centrale"? La question que nous nous posons est de savoir si la social-démocratie moderne qui est sur le point de naître ne se situerai pas à la même place? Centrale... ?
Ecrit par : Sébastien Verschueren | mercredi, 23 janvier 2008
Il y avait quelques mois déjà:
http://elections.lavoixdunord.fr/2007/04/18/sociale-democratie-a-la-francaise-regards-croises-entre-ps-et-udf-du-hainaut/
Ecrit par : SV | mercredi, 23 janvier 2008
"centrale" c'est comme ça que nous devons nous caractériser et c'est ce à quoi est attaché François Bayrou.
Pour nous cette notion de "centralité" permet de nous rassembler et d'éviter à l'avenir de voir fleurir les notions de "Démocrate de gauche" et "Démocrate de droite". Ainsi on est en train de dire que selon nos alliances locales pour les municipales, nous serions en train de creuser des futures divergences entre nous selon que l'on soit allé avec le PS ou l'UMP. Je sais parfaitement que c'est stupide mais comme tu le précises, cette notion de dépassement doit être le ciment commun entre nous. Ce n'est pas parce que tu vas aller avec l'UMP ou le PS aux municipales que tu deviens automatiquement l'un des leurs mais comme tu le sais il faudra aussi se battre avec certains médias qui aiment à réduire les choses.
Ecrit par : Frédéric | jeudi, 24 janvier 2008
Alors la, je ne suis pas daccord avec vous sébastien et frédéric. Jamais je ne renirais mes origines du centre droit, c est sa qui fais la richesse de notre famille politique. De voir des militants de toute tendance politique centre gauche centre droit sans etiquette etc, dans les autres partis démocrate du monde aucun na renier d'ou il venez; ex: les etats unis tous des démocrates tendance centriste gauche ou droite. Se serais bien qu ont en parle a une prochaine réunions, moi je ne renie pas d'ou je viens, c est a dire le centre droit et je vous invite a le faire sébastien et frédéric
Ecrit par : Azdine | jeudi, 24 janvier 2008
Azdine,
Est-ce que se dire de "centre droit" ou de "centre gauche" ce n'est pas simplement se dire "je suis à droite" ou "je suis à gauche" ?
Est-ce que ce n'est pas retomber dans les clivages, ceux que nous voulons dépasser ?
Est-ce au fond dire qu'il ne peut y avoir que la droite et la gauche ?
Enfin peux-tu me donner la différence entre un "centre droit" et un "centre gauche" ?
Ecrit par : Frédéric | jeudi, 24 janvier 2008
Azdine,
Il n'est pas question de renier d'où l'on vient mais bien de comprendre où l'on va.
Et il me semble qu'on va vers une centre, en dehors de tout clivage traditionnel. Nous sommes juste du centre.
Mais cela ne suffit pas, il faut plutôt affirmer: "nous sommes des démocrates". Et la dimension s'étend bien plus loin que la notion de centre.
SV
Ecrit par : Sébastien Verschueren | jeudi, 24 janvier 2008
Séb et Azdine,
J'ajoute aussi qu'être démocrate c'est regarder sur sa droite et sur sa gauche. C'est dépasser ce clivage pour se rassembler autour des valeurs plus que des étiquettes.
Quand le MoDem discute avec d'autres formations comme le PRG, les radicaux, certains PS et des UMP gaullistes ou centristes voire certains NC, ils ne peuvent s'apercevoir qu'ils partagent les mêmes valeurs.
Ainsi dans la Sarthe au Mans, le MoDem fera une liste autonome avec le PRG après qu'ils se sont rendus compte qu'ils partageait les mêmes choses.
C'est le message que nous devons faire passer. Nous avons aussi vocation à rassembler et dépasser notre position centrale.
Ecrit par : Frédéric | jeudi, 24 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.